/////Retour


|1993| CONTES DE LA PLEINE LUNE

Bois de camphre (Kusuno Ki) et laque japonaise (Urushi)

Dimensions variables

Oeuvres réalisées lors du Symposium international Tama life 21, Hinode, 1993, du 6 juin au 26 novembre 1993. Commandité par la Japan Foundation et la ville de Tokyo.

Le titre initial est Mangetsu Monogatari. C’est une œuvre qui comprend 5 lapins-nez. Le corps-nez est inspiré de Daruma, un drôle de dieu Shinto qui n’a ni bras, ni jambes, ni yeux et qui aide à la réalisation de souhaits. Les oreilles folles dessinent des caractères Kanji, le plus gros signifie pleine lune et les 4 autres, pouvoir, animal sauvage, centre de la forêt...

Lors du Symposium, je pensais sculpter des ours, mais on m’a dit que pour une référence à l’animal de l’enfance au Japon, c’est le lapin (Usagi)! D’ailleurs, on dit là-bas que l’on voit un lapin assis qui fait du riz (Mochi) lorsque la lune est ronde (paréidolie). Les drôles de lapins sont sculptés dans du bois de camphre, l’odeur était extraordinaire et je ne pouvais m’empêcher de sentir. De là sans doute la représentation du corps-nez! Pour la couleur, c’est de l’Urushi, un laque issu d’une technique très ancienne. On doit faire très attention avec cette résine naturelle lorsqu’on l’applique car elle vient d’un arbuste qui a les mêmes propriétés que l’herbe à puce!

L’œuvre est depuis installée à l’hôtel de ville d’Hinode, la préfecture où se tenait le symposium.


.


Photo: Michel Saulnier